Afin de comprendre le fonctionnement de CANNABOOST, il faut d’abord comprendre en quoi consistent les nutriments. Les plantes ont besoin de nutriments pour grandir, c’est bien connu, mais la plupart des gens ne savent pas réellement ce qu’est un nutriment et ce en quoi il consiste.

Offrez un vrai stimulant à vos plantes

Image
CANNABOOST a real BOOST

Les plantes assimilent les nutriments présents dans le support de croissance à partir du système racinaire. Un support de croissance peut être d’origine naturelle, comme la tourbe ou la fibre de coco, ou d’origine artificielle, comme la laine de roche et les boulettes d’argile.

Certaines espèces de plantes, comme plusieurs variétés d’orchidées et autres épiphytes, absorbent les nutriments par les feuilles et utilisent leur système racinaire principalement pour s’ancrer aux branches ou autres structures sur lesquelles elles poussent.

Les macroéléments et les oligoéléments

Les nutriments peuvent être divisés en deux catégories, les macroéléments et les oligoéléments (éléments traces). La première catégorie regroupe:

  • l’azote (N)
  • le phosphore (P)
  • le potassium (K)
  • le calcium (Ca)
  • le magnésium (Mg)
  • et le soufre (S)

Ceux-ci sont absorbés en assez grande quantité par les plantes. Les trois premiers forment ce que l’on nomme les nutriments primaires N, P et K. Les trois suivants, Ca, Mg et S, sont les nutriments secondaires. Les oligoéléments regroupe par exemple:

  • le chlore (Cl)
  • le fer (Fe)
  • le zinc (Zn)
  • le cuivre (Cu)
  • le molybdène (Mo)
  • le bore (B)
  • et le manganèse (Mn)

Ils sont absorbés en moins grande quantité. Malgré qu’ils soient consommés en très faible quantité, ce dernier groupe de nutriments demeure vital pour le métabolisme et la santé des plantes. Le carbone (C), l’oxygène (O) et l’hydrogène (H), qui ne font pas partie de notre liste, sont également des nutriments, mais ils sont obtenus dans l’environnement.

Image
CANNABOOST a real BOOST

Même si tous les nutriments sont disponibles en quantités optimales, l’assimilation dépend toujours de la santé de la plante et de sa vitesse de métabolisme. Voilà une distinction importante, car c’est à ce niveau qu’un produit qui stimule le métabolisme peut jouer un rôle clé. En plus du régime de fertilisation équilibré, le stimulant peut aider à optimiser le rendement des plantes et lui permettre d’atteindre son plein potentiel de croissance.

Au cours de la dernière décennie, une grande variété de produits stimulants ont fait leur entrée sur le marché partout dans le monde, des produits qui prétendent accélérer le métabolisme de la plante et améliorer l’assimilation des nutriments. Le contenu réel de ces produits varie énormément, il existe donc des stimulants de diverses qualités. Plusieurs n’accélèrent même pas le métabolisme des plantes, ils ne sont que des engrais de type phosphore nommés « stimulant » par leur fabricant.

De quoi est composé un stimulant?

Donc, qu’est-ce qui caractérise un bon produit stimulant? Selon CANNA, il s’agit d’un produit, idéalement naturel, qui suscite une réaction chez la plante en stimulant l’ensemble de son métabolisme pour générer des effets secondaires bénéfiques tels qu’une:

  • réponse immunitaire accrue
  • une maturation plus rapide et
  • une meilleure qualité sans entraîner d’effets nocifs pour la plante et le consommateur futur.

Une surcharge de phosphore est à éviter à tout prix. Il a été démontré que des extraits de plantes brutes, séchées ou fermentées peuvent influencer certains aspects de la croissance, du développement et de la santé d’une plante. Ces extraits de plante sont le fondement d’un vrai stimulant.

Image
CANNABOOST a real BOOST
Un bon produit stimulant générer des effets secondaires bénéfiques tels qu’une réponse immunitaire accrue, une maturation plus rapide, et une meilleure qualité.

De telles influences s’expliquent en partie par la composition typique d’un extrait de plante (fermentée). Sans fournir suffisamment de nutriments pour être un engrais autonome, le CANNABOOST contient des quantités relativement élevées d’oligoéléments en plus d’être riche en substances dérivées des plantes comme les vitamines, les hydrates de carbone et les acides aminés. Tous ces éléments se conjuguent pour affecter la croissance et le développement de la plante, en faible dose et de façon purement naturelle, complétant ainsi la fertilisation des fruits et des légumes par l’application foliaire ou dans le sol.

Accélérateur CANNABOOST®

L’accélérateur CANNABOOST® a été lancé sur le marché par CANNA en 2007 au terme d’une longue recherche visant à développer un stimulant de croissance qui surpasse les produits offerts sur le marché. Le produit obtenu est un éliciteur métabolique liquide avec haut contenu énergétique sans aucun régulateur de croissance ajouté.

Certains des ingrédients actifs de l’accélérateur CANNABOOST sont des produits dérivés de la production de bioéthanol et de levure provenant de la fermentation de mélasse de canne à sucre ou de betterave sucrière et de palmier à sucre. Ces produits dérivés se nomment hydrates de carbone.

Il est important de noter qu’il existe plusieurs formes d’hydrates de carbone, terme générique pour signifier les glucides. En fait, il s’agit simplement de carbone avec une molécule d’eau attachée.

Formes de sucre

Il existe plusieurs formes d’hydrates de carbone. La molécule de base est un sucre simple (monosaccharide ou ose). Les monosaccharides de base incluent le glucose et le fructose. Lorsque ces deux monosaccharides se lient, on obtient un disaccharide ou diholoside (saccharose ou sucre ordinaire). Les hydrates de carbone monosaccharides ou disaccharides se nomment « sucre » et sont des substances sucrées comestibles.

Ils représentent aussi la fondation même pour tout ce qui est structurel dans une cellule végétale et servent de source d’énergie pour accomplir les processus à l’intérieur de la cellule. Ces saccharides peuvent s’agglomérer pour former un polysaccharide polymère, par exemple, la cellulose est un polysaccharide polymère à longue chaîne moléculaire lié de façon à former un lien permanent, ce qui en fait une molécule durable. L’amidon est composé des mêmes molécules organisées d’une manière différente pour former un polymère à longue chaîne qui entrepose l’énergie et qui se détache facilement.

Lorsqu’un nombre limité de saccharides se lie, normalement de trois à dix, et qu’ils s’attachent à d’autres molécules comme les acides aminés et les protéines, ils forment des polymères nommés oligosaccharides (ce qui signifie «quelques-uns»). À ce stade, il ne s’agit plus de sucre, mais bien de polymères à base d’hydrates de carbone. Ceux-ci aident généralement les cellules à se reconnaître entre elles. Un exemple simple de ce phénomène chez les humains est les groupes sanguins dans lesquels les oligosaccharides adoptent la forme A, B ou O dans les parois des cellules sanguines.

CANNABOOST: un mélange spécial de saccharides

Image
CANNABOOST a real BOOST
Microscopique photo en cellules végétale.

Dans CANNABOOST, l’oligosaccharide polymère est l’un des éléments importants, avec le bon groupe d’oligosaccharides qui provient de la décomposition du matériel végétal.

Les micro-organismes de fermentation divisent les cellules en formes et longueurs précises.

Ceci est obtenu grâce à un long processus de fermentation par lequel la plante est d’abord transformée en substance épaisse avec un contenu élevé de saccharides qui contient aussi plusieurs autres composants comme les vitamines, les protéines, les acides aminés et plusieurs minéraux: c’est ce que l’on nomme solution de mélasse

Puis, le processus de fermentation commence pour réduire les sucres simples en éthanol, qui est ensuite éliminé. Les composants restants sont convertis pour obtenir ce que l’on connaît comme le CANNABOOST, un mélange précis d’oligosaccharides et de polysaccharides, d’acides aminés, de protéines, d’autres polymères et d’autres composants. Il s’agit d’un processus à très long terme qui comporte plusieurs étapes regroupant les bons ensembles de micro-organismes pour parvenir à obtenir le produit exact coup sur coup. Toutefois, le processus n’est ni simple, ni économique.

Comment fonctionne CANNABOOST?

Ces produits oligosaccharines qui forment le CANNABOOST agissent comme déclencheurs pour les cellules végétales. Ils catalysent les processus métaboliques optimisés et augmentent les activités comme la production d’énergie, la photosynthèse, la production de métabolites, l’activation génique, et ainsi de suite. Les autres composants de l’accélérateur servent à améliorer et à soutenir ces activités en fournissant, notamment, certaines quantités de nutriments importants. À la fin, il n’y a plus de trace de mélasse, des processus modernes de chimie organique et naturelle l’ont transformée en divers autres composants. Ceux-ci réunis avec les oligoéléments et les autres composants restants dans CANNABOOST interagissent directement avec le processus métabolique des cellules végétales. CANNABOOST est un produit à base d’hydrates de carbone entièrement naturels qui ne contient que très peu de sucre et aucune hormone végétale.

Application de CANNABOOST

CANNABOOST peut être employé comme additif lors de la fertilisation de la plante. Jumelé à n’importe quel engrais liquide de la gamme CANNA, le produit exerce un effet positif sur la croissance racinaire et le développement de la plante. Les oligosaccharides dans CANNABOOST donnent aux cellules racinaires de la plante une poussée d’énergie supplémentaire, ce qui accélère l’absorption des minéraux disponibles. L’amélioration de l’absorption des minéraux favorise également la floraison et la qualité de la saveur et de l’arôme.

Image
CANNABOOST a real BOOST
CANNABOOST peut être utilisé en
vaporisation foliaire à stimuler immédiatement la photosynthèse.

La saveur et l’arôme se fondent généralement sur le mélange des sucres, des acides et des minéraux contenus dans le fruit et les métabolites qu’ils forment. CANNABOOST provoque aussi une forte réaction immunitaire, une production de photosynthétat et accélère le métabolisme chez la plante.

Alternativement, CANNABOOST peut être utilisé en vaporisation foliaire, c'est-à-dire qu’en l’appliquant sur le feuillage, on parvient à stimuler immédiatement la photosynthèse. En raison de la quantité, du type et de la source d’oligosaccharides présents dans le produit, les cellules végétales dans les feuilles créent davantage d’énergie qui reste disponible pour produire des sucres et des hydrates de carbone. Ces derniers sont ensuite disponibles pour générer une floraison plus abondante et des fruits de plus grande qualité. Bien que la vaporisation foliaire puisse déclencher une stimulation plus immédiate, l’on devra en utiliser davantage pour obtenir les mêmes résultats qu’en application par le système racinaire.

Dose recommandée

La concentration recommandée de CANNABOOST varie d’une application à l’autre. Pour l’application en sol ou en système hydroponique, une solution diluée de 20 à 40 ml de BOOST par 10 litres d’eau (8-16 ml/gal) doit être utilisée, étant donné que le produit est dispersé dans le sol ou le support de croissance et requiert plus de temps pour atteindre la zone racinaire active.

Pour l’application foliaire, une solution diluée de 20 ml de BOOST par 10 litres d’eau (8 ml/gal) est suffisante. L’application foliaire génère un effet immédiat, mais l’horticulteur doit l’utiliser plus souvent pour obtenir les mêmes résultats qu’en application en sol ou en système hydroponique par le système racinaire.

De façon générale, le dosage de 20 à 40 ml offre des résultats optimaux. Une dose plus élevée ralentira la courbe de croissance et des doses très élevées peuvent même endommager le développement de la plante. Somme toute, chaque horticulteur doit déterminer la dose qui convient le mieux à leurs plantes.

Image
CANNABOOST a real BOOST
Graphique 1: Un essai mené par CANNAResearch sur des variétés de Lys oriental a clairement démontré les effets du dosage de CANNABOOST. Un dosage de 20 à 40 ml (8-16 ml/gal) est optimal. Avec un dosage plus élevé, on remarque une baisse de l’effet, et même des dommages.

Un vrai stimulant

CANNABOOST est spécialement conçu pour générer de meilleurs résultats lorsqu’il est combiné avec un régime fertilisant optimal (par exemple, les engrais CANNA pour les plantes florales). Il est tout aussi important de noter que CANNABOOST devrait être utilisé avec PK 13/14, car celui-ci fournit une dose supplémentaire de phosphore et de potassium qui sont nécessaires pour permettre un développement optimal des fleurs et des fruits, sur une période de temps limitée et définie. PK 13/14 doit quand même être utilisé lorsque les premières fleurs apparaissent conformément à l’horaire de nutrition utilisé.

De façon générale, il n’est pas du tout prudent de mélanger plusieurs marques d’engrais. Les engrais CANNA, utilisés selon les horaires de fertilisation, contiennent tous les nutriments dont la plante a besoin pour connaître une croissance optimale. Les autres engrais liquides peuvent provoquer un effet déstabilisant sur le substrat et ne contiennent pas nécessairement le meilleur mélange (proportion) de nutriments.