La structure du terreau de rempotage détermine la quantité d’eau et d’air disponibles pour les racines. L’air est important pour la provision d’oxygène des racines et pour les microorganismes qui se développent dans l’environnement des racines. Les racines ont besoin d’oxygène pour la croissance, pour se maintenir, pour absorber de l’eau et des nutriments. Une bonne provision d’air pour des plantes à fortes croissances est d’une importance capitale pour obtenir de bons résultats.

Image
TERRA, about peat and feed - Part 2

Une méthode de mesure fiable

La méthode la plus fiable pour mesurer les nutriments présents dans le terreau est la méthode d’extraction de 1:1,5. Celle-ci est utilisée pour déterminer le CE (conductibilité électrique) et le pH de l’environnement des racines. Le mieux est d’effectuer une analyse 1:1,5 après trois à cinq semaines de culture. La méthode la plus simple pour effectuer cette analyse est de suivre les étapes suivantes:

  1. Prenez un échantillon de terreau à l’aide d’une pelle ou d’une cuillère. Prélevez le terreau d’un grand nombre d’endroits (et de pots) différents pour vous assurez que l’échantillon soit représentatif.
  2. Mettez l’échantillon dans un récipient et déterminez si il est suffisamment humide. Ceci peut être contrôlé en pressant un peu de terreau dans la main ; si l’humidité en sort à peine, le taux d’humidité est correct. Pour ajuster au bon taux d’humidité, utilisez de l’eau distillée. Mélangez bien le terreau après avoir ajouté l’eau.
  3. Prenez un récipient gradué et remplissez-le avec 150 ml d’eau distillée. Ajoutez du terreau pour arriver à 250 ml, mélangez bien et laissez le mélange pendant au moins 2 heures.
  4. Mélangez bien de nouveau et mesurez le pH.

Filtrez le mélange obtenu et mesurez le CE. Des valeurs cibles pour le CE sont entre 1,1 et 1,3 et pour le pH entre 5,8 et 6,2.

Structure du terreau de rempotage

Un manque d’air dans les premiers stades de la croissance conduit à un système racinaire faiblement développé, ce qui entrave les résultats de croissance et diminue le rendement. L’oxygène de l’air se diffuse à la surface des racines au travers de larges pores dans le milieu de culture.

La structure du terreau de rempotage utilisé dépend de la qualité des matériaux bruts composant le mélange de rempotage sans sol. Le meilleur médium de rempotage sans sol est réalisé à base de tourbe vierge ayant des caractéristiques structurales stables à long terme.

Haut et bas

Un des ingrédients principaux des médiums de rempotage est la tourbe. C’est un matériau qui s’est formé naturellement pendant des siècles à partir de végétation ancienne. On trouve la tourbe dans des régions où des circonstances climatiques particulières ont provoqué l’apparition de nouvelles plantes dont le cycle de vie était plus rapide que celui de l’humification de son milieu. Lentement ce processus a bâti des couches de matières organiques qui, à certains endroits, peuvent atteindre plusieurs mètres. Deux types de tourbes peuvent être distingués:

1. La tourbe haute; La tourbe haute est formée sous l’influence de l’eau de pluie dans des régions à faibles nutriments et son composant principal est la sphaigne. C’est une petite plante qui meurt par ses racines tandis qu’elle continue à pousser par le haut sur ses propres restes. Les restes d’autres plantes sont également rencontrés ici; des herbes, des branches d’arbres et des feuilles par exemple.

2. La tourbe basse; La tourbe basse s’est formée dans des régions où les nappes phréatiques étaient élevées et en présence de grandes quantités de nutriments. La tourbe basse contient couramment une forte proportion de matériau décomposé et peut contenir de forts niveaux de boue; du sable et des sels minéraux nocifs qui en font une base inappropriée pour un bon terreau de rempotage.

Image
TERRA, about peat and feed - Part 2

La tourbe coupée verticalement ou raclée horizontalement?

Deux méthodes différentes d’extraction peuvent être utilisées pour exploiter les gisements de tourbe:

  • La méthode la moins chère et la moins efficace consiste à racler la couche supérieure de la tourbe. L’inconvénient de cette technique est que la structure est moins grossière ce qui à un effet négatif sur l’équilibre air/eau.
  • La deuxième méthode consiste à extraire la tourbe verticalement. C’est ancestralement la méthode la plus répandue. Les blocs de tourbe que l’on utilisait comme combustible pour la cuisine et le chauffage des habitations étaient extrait selon cette méthode. C’est une façon onéreuse d’extraire la tourbe.

Une fois taillée en blocs, ils doivent être tournés à la main pour sécher. Plus la tourbe est grossière, plus l’équilibre entre l’eau et l’air qu’elle contient est optimal. Dans ce cas, on assure un meilleur développement des racines dans le médium. Les plantes sont en meilleure santé et la tendance du mélange à se tasser est réduite.

La sphaigne

La sphaigne est particulièrement adaptée à l’utilisation d’un substrat de croissance parce que c’est un produit naturel, léger, propre et facile à travailler. Elle a un faible contenu nutritionnel ; le pH varie de 3,5 à 4,5 et elle a de bonnes propriétés de rétention d’eau (jusqu’à 20 fois son propre poids). La sédimentation de la tourbe haute qu’on trouve dans la région plate du nord-ouest de l’Allemagne contient différentes couches distinctes qui ont été formées en différentes périodes.

Evitez le stress!

In this section we will give you some tips to prevent plant stress in your growing room. Besides publishing CANNAtalk, CANNA also produces some useful things to help you with your growing hobby.

TIP #1: reduce the chance of fungi in the potting soil

Dans un système de racines qui fonctionne convenablement, certaines racines meurent et de nouvelles se forment. Les racines mortes forment une nourriture idéale pour divers pathogènes. Une fois les champignons pathogènes multipliés dans les racines mortes ils forment une menace pour les racines saines, lesquelles peuvent être affectées causant une forte dégradation du fonctionnement générale des racines.

La plante entière sera alors stressée et sa croissance sera fortement ralentie. CANNAZYM doit être utilisé pour éviter cela. Les enzymes dans CANNAZYM permettent une transformation rapide des racines mortes en minéraux et sucres. Cette transformation est importante car ces éléments forment une source importante de nutritions pour les plantes et l’environnement du terreau.

En outre, la putréfaction produit des molécules toxiques, celles-ci sont neutralisées par l’importante réduction des chances d’infection par des champignons pathogènes. De plus, un certain nombre de vitamines facilement absorbables est ajouté au CANNAZYM, ce qui stimulera les plantes à produire de nouvelles racines. Pour ces raisons CANNAZYM devrait être ajouté en continue à la solution nutritive à partir de la deuxième semaine de culture, dilué à 1:400.

TIP#2: 100% végétal

RHIZOTONIC est un stimulateur de racines puissant sur base végétale. Il favorise la croissance de racines supplémentaires et de cette façon aide les plantes à s’établir rapidement.

Pour cette raison RHIZOTONIC est un produit idéal pour les boutures enracinées et les plantes qui nécessitent d’être rempotées. On peut l’utiliser aussi pour des plantes qui se sont mal développées après avoir subi dans un état de choc. RHIZOTONIC contient une large variété d’oligo-éléments qui sont avantageux pour la plante. Les 2 ou 3 premières fois que vous utilisez RHIZOTONIC vous devez l’ajouter à l’eau d’arrosage avec un taux de 1:250 ou en le vaporisant sur les feuilles.

TIP#3: Des rendements plus élevés

PK 13/14 est un mélange de phosphore et de potassium pur à haute teneur qu’on donne régulièrement pendant la floraison. Il est donné aux plantes en même temps que l’arrosage à environ 7 à 10 jours après que les fleurs apparaissent et pendant environ 10 jours, ces valeurs sont modulables en fonction du cultivar et du rendement.

Pendant la floraison les plantes ont besoin de phosphate (P) et de Potassium (K) supplémentaire, donner PK 13/14 satisfera ce besoin. PK 13/14 se dissout très facilement et est immédiatement disponible pour la plante. Le résultat parle pour soit: de plus hauts rendements et une formation de fleurs substantielle.

TIP#4: Un bon début c’est la moitié du travail!

Un bon démarrage est essentiel pour obtenir une bonne récolte. Prenez soin de vous assurer que vous achetez des graines adaptées au type de culture que vous avez choisie : à l’intérieur ou à l’extérieur. Faîtes germer vos graines en suivant le plan ci-dessous étape par étape:

  1. Placez les graines dans un verre d’eau. Renouvelez l’eau tous les jours si nécessaire. Une graine est viable quand elle s’ouvre et une petite racine émerge.
  2. Ne laissez pas les racines devenir trop longues car elles se casseront lors de la plantation. Ceci rend impossible la formation de la plante.
  3. Enlevez les graines germées de l’eau. Plantez les délicatement dans un pot individuel, dans un trou de deux à trois centimètres de profondeur et couvrez-les délicatement avec un peu de mélange sans sol. Après environ une semaine, les premières plantes sortent de la terre et si tout va bien, 80-90% produiront effectivement des plantes.
  4. Plantez les petites plantes dans un terreau de rempotage de bonne qualité, tel que Terra Professional Plus. tassez légèrement le mélange. L’aération est très importante pour le développement d’un bon système de racines.
  5. Ne jamais semer trop profond, car ceci empêche les graines germées de sortir de la terre et les plantes ne se développent pas. En règle générale, une profondeur de semis de deux fois la longueur de la graine est suffisante.
  6. Afin de stimuler une meilleure croissance des racines et d’aider la plante à s’établir, il est recommandé de donner du RHIZOTONIC de 2 à 3 fois pendant la première semaine.
  7. Donnez à vos plantes Terra Vega dans la phase de croissance et changez pour Terra Flores pendant la phase de floraison. La phase de floraison commence quand les premières fleurs apparaissent.
Tags :